Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Quelques mots sur... Pierre LORRY

A propos de Pierre Lorry

Pierre Lorry, chanteur multi-instrumentiste, est arrivé à la musique country en chantant des folksongs, c'est-à-dire des chants typiquement populaires irlandais ou américains. Durant son début de carrière,, dans les années 80, il fit un bout de chemin avec Yanne Matis,  une chanteuse de la région lyonnaise qui évolue également dans le même registre sur des airs de Bob Dylan, Emmylou Harris, Joan Baez et bien d’autres.

Ce duo connut un grand succès  sur les scènes françaises lors des festivals de  Caponne sur Arzon,  Mirande, Berck,  ou encore  Bercy.

En 2002, il crée un  groupe de 4 musiciens et lui donne le  nom de: «  Phenix  Country Band ». Celui-ci fera  3 CD et 2 DVD . Pendant  10 ans il écumeront les scènes de France et  d’Europe. J’ai eu le plaisir  de les voir en 2004 et 2005 en scène off  à Craponne puis sur la grande scène en 2006.

En 2007, Pierre Lorry  et 11 autres artistes de tout pays, sort un CD dont les bénéfices sont versés à l’association de l’ancien vice- président américain  Al Gore qui lutte contre le réchauffement de la planète.

2009 sera une année riche en évènements  puisqu’il  sera le premier français à participer aux  Country Music  Awards à Las Vegas . Cela lui donnera l’occasion de se produire sur les scènes de Nashville (Tennessee). Par ailleurs, il s’engage dans une carrière en solo tout en maintenant sa participation dans le Phénix Country Band qui selon moi, connait pendant cette période, une activité un peu plus discrète.

Pierre, dans sa nouvelle voix, mettra à profit sont séjour aux USA pour composer des chansons sur l’histoire de la music country et plus généralement sur la vie populaire des Etats Unis. Il en sortira 3 albums : «  Because it’s Country »,  « The Magical Store » et le tout  dernier, que je n’ai pas encore écouté,  sorti il y a quelques mois: « Songs for Boots » qui, comme son l’indique, aura plutôt une direction orientée vers la line dance mais sans s’éloigner de l’esprit country.

En  2011, avec « The West Singer », il recevra l’award du meilleur groupe de la part de la Fédération Francophone  de Country et Line Dance. Puis en 2012, il recevra l’highway FM Award dans la catégorie meilleur compositeur francophone.

Par ailleurs, il composera un morceau qui se retrouve dans l’album« Christmas City » créé à l’initiative de  Rose Alleyson .

D’autre part, il a contribué, avec sa violoniste Emma Sempere, à  la réalisation de 3 chansons gravées  sur le CD de l’association « Handi Line » qui œuvre pour le développement d e la Line Dance en fauteuil.

De même qu’ en 2011, il intègre le groupe suisse « The Honky Tonk Farmers » en tant que chanteur. Ce groupe, très country roots, se range actuellement  dans les meilleures formations européennes . On le retrouve sur les scènes des plus grands festivals  de France et de Suisse.

Enfin en 2012, sur une scène off au festival de Craponne sur Arzon,  dans une ambiance plombée  en raison de l’évènement, il se produira pour la  toute dernière fois dans le cadre de la formation des « Phénix Country Band ». Ce groupe s’était projeté sur une durée d’existence de 10 ans. Il était né en 2002. Il était donc  conforme  que 2012 soit l’année   de sa dissolution. Pour avoir été sur place à cette occasion, je peux vous assurer que je n’ai pas compté  le nombre de rappels. Une période de 10 années de concerts, de festivals et de collaboration  se terminait en Haute-Loire en cette fin de matinée du samedi  28 juillet 2012.

Voilà un brève biographie que j’ai  brossée moi-même sur les évènements majeurs vécus par Pierre Lorry au cours de sa carrière d’artiste.

Au regard de ce palmarès, vous comprendrez que notre invité du 13 avril prochain n’est plus un amateur dans la musique et la chanson country.

C’est pour cette raison que je suis très fier de  donner  l’occasion à notre association d’épingler  à ses activités, et cela pour la première fois dans notre région ,  le passage  d’une telle vedette de la country.

Je terminerai en remerciant Bernard Debray, notre vaillant danseur, car sans lui, je n’aurais peut-être pas eu l’opportunité de rencontrer Pierre et de pouvoir le faire venir dans des conditions extrêmement  favorables pour nous.

Claude ARVIN-BEROD

« Juin 2018 »